L’éducation à la sexualité des jeunes est un moyen de faire de la prévention pour toutes les formes de violence sexuelle (agression sexuelle, harcèlement sexuel ou exploitation sexuelle). Consultez les différentes informations et les nombreux outils disponibles pour aborder la prévention de la violence sexuelle.
Au Québec, les enfants et les adolescents sont les principales victimes d’agression sexuelle. Ils représentaient les deux tiers (66 %) de toutes les infractions sexuelles enregistrées par les services de police québécois en 2010[1].
[1] Ministère de la sécurité publique du Québec (2012). Infractions sexuelles au Québec : Faits saillants 2010. Québec : Gouvernement du Québec.
Pour d’autres renseignements sur les victimes. Voir La « Trousse Média sur les agressions sexuelles ». https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/comprendre/victimes
Voici quelques outils pour aborder l’éducation à la sexualité avec un jeune et par conséquent prévenir les agressions sexuelles. Ces outils sont présentés à titre indicatif et une vérification du contenu est fortement encouragée avant l’utilisation, afin de s’assurer que le contenu est adéquat pour le jeune et l’objectif recherché.
Voici quelques outils pour en savoir plus sur les agressions sexuelles. Si tu as subi ou commis une agression sexuelle, parles-en avec un adulte de confiance ou contacte une ressource qui pourra t’aider.
Voici quelques outils pour favoriser l’éducation à la sexualité d’un jeune et prévenir les agressions sexuelles. Ces outils sont présentés à titre indicatif et une vérification du contenu est fortement encouragée avant l’utilisation, afin de s’assurer que le contenu est adéquat pour le jeune et l’objectif recherché.
Dans nos interactions quotidiennes avec les jeunes, nous transmettons des messages préventifs (cogner à la porte avant d’entrer, ne pas être intrusif dans nos questionnements, aider à s’exprimer). Ces interactions les aident à identifier leurs limites, à respecter celles des autres, à comprendre la notion de consentement et contribuent à leur éducation à la sexualité.
Une des meilleures stratégies pour prévenir les agressions sexuelles est d’amener les jeunes à reconnaître les signaux d’alarme qu’ils peuvent ressentir dans leur tête, dans leur corps et dans leur coeur, lorsqu’ils se retrouvent dans des situations inconfortables.
Il est tout aussi important de leur apprendre le respect des limites de l’autre. On peut le faire en abordant directement les agressions sexuelles à l’aide des outils proposés. On peut aussi le faire de manière indirecte en abordant les règles de sécurité de base, en lisant un livre sur les émotions, en respectant la bulle de l’autre.
Voici quelques pistes afin de prévenir les agressions sexuelles :
Fichier PDF : Bilan des ressources sur le territoire des Laurentides
http://affichetescouleurs.org/
La campagne Affiche tes couleurs s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Elle vise à démystifier ce que sont le consentement et les agressions à caractère sexuel (ACS), à les outiller à être un.e meilleur.e allié.e et à faire connaître les ressources en agression sexuelle de leur région.
(24/7, confidentiel, gratuit et bilingue)
© 2021 Tous droits réservés – Comité intersectoriel en agression sexuelle des Laurentides